Transit de Mercure devant le Soleil : coup de chance !
Article mis en ligne le 19 novembre 2019
dernière modification le 19 décembre 2019

par Daniel LACHAUD, Gérard Cloarec, Jean Louis BETOULE, Michel Brialix

Quelques uns parmi nous étaient sur le terrain à 13h30. La pluie nous a obligés à nous réfugier un bon moment sous la coupole . Une accalmie permit d’installer le matériel d’observation, C8 et lunette de 90. Puis a commencé la longue attente d’une vraie trouée dans les nuages.
qui ne vint jamais vraiment. Hélas personne n’a eu la chance de mettre l’œil à l’oculaire pour voir le petit disque noir de Mercure devant le disque géant du Soleil.

Transit de Mercure
Le transit de Mercure devant le Soliel. Photo prise et traitée par Gérard Cloarec.

Cependant, deux d’entre nous ont réussi chacun une photo, à travers une couche de nuages non négligeable. Cet article vous présente ces deux images, avec quelques renseignements, destinés à donner une idée du matériel mis en œuvre et du résultat obtenu.

Les deux photos ont été faites avec : Pour la première un bridge Nikon muni d’un zoom pouvant aller jusqu’à une focale de 2 mètres, et pour la deuxième par un réflex Nikon monté sur un télescope C8. Les deux instruments étaient munis de filtres Mylar.

Les images ont été traitées par leurs auteurs et selon leurs gôuts, par exemple avec Gimp. On obtient ainsi une accentuation du contraste, ce qui permet de distinguer le petit point noir près du centre du disque solaire : Mercure.

Transit de Mercure devant le Soleil
Le transit de Mercure devant le Soleil. Photo prise par Michel Brialix.