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Association Astronomique de l’Indre
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Dessiner la Lune (1)

Pourquoi ?
Exemples de procédé et résultats

Article mis en ligne le 17 juillet 2019

par Lerautal

Sortir de la routine et expérimenter quelque chose de nouveau

1. Un constat

Comme toute association, l’AAI est constituée de gens qui restent et de gens qui passent et s’en vont, ayant décidé qu’ils n’ont pas trouvé, parmi nous, ce qu’ils étaient venu chercher.

Pour qu’une association existe, il faut un nom, celui d’une personne qui en assure la présidence.
Il y a quelques années, c’était Evelyne.
Aujourd’hui, le Président est Daniel.

Quelle est, ensuite, la personne la plus importante de toute association ?
Réponse évidente. Tellement évidente que tout le monde l’oublie : c’est l’Adhérent.

Un ex-adhérent, rencontré sur un marché (ou ailleurs) s’exprimait dans ces termes :
"Je ne viens plus... Vous êtes trop scientifiques.
-  ???
- Oui, on parle trop de chiffres, d’informatique, de photo...
- Et ce n’est pas bien ?
- Ce n’est pas ce qui m’intéresse. Alors je suis parti".

Ayant cette remarque en tête, il est possible de parcourir le sommaire du site de l’AAI ou de relire les intitulés des mini-conférences mensuelles, en salle Arago.
Effectivement il existe une dominante imagerie-informatique.

2. Un autre regard sur l’adhérent

Quels sont les profils des adhérents qui passent ? (et remèdes possibles).
- Ils sont trop loin de Châteauroux et de Jeu-les-Bois. On ne peut pas y porter remède.
- Ils n’ont pas de matériel d’observation et ne savent pas utiliser ceux que possède l’AAI. Il faut organiser des séances qui justifieront l’emploi (et leur apprentissage) de certains matériels.
- Ils ne connaissent pas le ciel nocturne. Organiser des séances thématiques systématiques d’apprentissage.
- La photo ne les intéresse pas. Organiser des séances d’observation thématiques : planètes, Lune, nébuleuses...
- Autres...

3. Apprendre à fixer son attention

Lors d’une Nuit des Étoiles, j’avais pointé une petite lunette sur la Lune au premier quartier. La vue était jolie, évidente.
Passe un bonhomme bourru qui regarde dix secondes.
« Ah. La Lune... »
Et il s’en va. Peut-être pour aller faire la queue pour entrer sous la coupole, mais notre satellite vu dans une petite lunette, cela ne l’intéressait pas.

Notre mode de vie est fait de volonté de satisfactions immédiates.
"Moi ! Tout de suite ! je veux !!!
- Vous voulez quoi ?
- Autre chose !!!
- Quoi ?
- Encore ! Encore..."

À cela, pas de remède, si ce n’est attendre que la personne devienne adulte... un jour.

"Vous êtes bien moralisateur, ce matin. Mais avez-vous un « truc » qui aide à fixer son attention, plus que les 9 secondes citées dans une étude récente ?
- Un tout petit « truc », mais qui suppose un réel effort : le dessin.
- Je suis nul en dessin !!!
- Voyez : vous commencez déjà à fuir.
- Le ciel c’est trop grand, je ne sais pas quoi dessiner.
- Nous allons commencer avec la Lune. Elle est lumineuse et revient régulièrement."

(Pour faciliter l’apprentissage, de petites cartes pré-dessinées sont accessibles ici : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/Lune/pagesJuillet.pdf )

4. Exemples de dessins réalisés

Auteur : Jean-Marie Limbert (JML)
Date et lieu : 12 juillet 2019 à Jeu-les-Bois lors d’un atelier de dessin.
Utilisation d’une lunette de 60 mm grossissant 20 fois.

JPEG

JML a utilisé une carte pré-dessinée et l’a interprétée.

JPEG

Sans carte pré-dessinée.

Auteur : Michel Brialix (MBX)
Date et lieu : 12 juillet 2019 à Jeu-les-Bois lors d’un atelier de dessin.
Utilisation d’une lunette courte de 80 x 400 mm.

Utilisation d’une technique particulière à l’auteur.

5. Quelques remarques en attendant d’autres réalisations

5.1.
Lire, sur notre site, les deux articles qui font appel à la technique du dessin :
http://aai.free-hosting.fr/observation-de-la-libration.html
et
http://aai.free-hosting.fr/de-l-interet-de-l-observation-a-plusieurs-en-prenant-des-notes.html

5.2.
Bien évidemment, tout le monde ne deviendra pas dessinateur et il serait contre productif de vouloir enfermer chacun dans un schéma qui ne lui conviendrait pas.
Mais, au-delà du fait que l’observateur tente de tracer ce qu’il voit, la technique du dessin est un moyen d’inciter à regarder, sur un temps assez long pour établir des rapports de forme, de dimension, d’échelles de luminosité.
La technique proposée est aussi un moyen de tendre la main à des personnes qui, jusque là, ne trouvaient pas leur compte dans les activités de l’AAI.


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