Expérience d’astrophoto

jeudi 10 avril 2014
par  Jean Louis BETOULE
popularité : 41%

En quête de caméras à petit prix permettant de faire de la photo astro, j’ai réalisé des tests en utilisant une petite caméra noir et blanc sur carte, achetée pour un prix d’une trentaine d ’euros, mais elle n’est plus à ce prix là.

Au vu des commentaires reçus, il semble que la vidéo n’était pas facilement visible. J’ai donc revu l’article pour améliorer ce point. Si vous avez des difficultés pour voir cette vidéo, faites le moi savoir.

La caméra que j’ai utilisée :

Module caméra CCD ; Fournisseur : Conrad Modèle : Caméra CCD AI 3,6 mm (1/3")
Capteur SONY
Sensibilité : 0,02 Lux / F1,2
Vitesse d’obturation : 1/50 (1/60) – 1/100.000 s
Taille de l’image : 752 x 582 (CCIR
Définition horizontale : 600 TVL CCIR
Rapport signal / bruit > 48 dB
Sortie vidéo : ≤ 1,2 Vp-p / 75
Température d’utilisation : -20 à +50 ºC
Tension d’alimentation : 12 V/DC
Consommation : 90 mA
Dimensions : (L x l x H) 38 x 38 x 35 mm

Pour la récupération de l’image par l’ordinateur, j’ai utilisé un ’grabber’ USB. On peut utiliser n’importe quelle carte ayant une entrée vidéo RCA.

Le petit circuit imprimé a été monté dans un boîtier PVC réalisé à partir de tubes de plomberie, et doté d’une bague de monture T. Ceci permet de la monter sur un télescope ou de la doter d’un objectif d’appareil photo muni d’une monture vissante.

Les résultats

Les tests ne sont pas terminés, mais j’ai pu filmer la lune d’une façon assez satisfaisante pour moi, derrière un télescope SKY WATCHER 102/1300.

Ci joint une vidéo qui montre la perturbation due à la turbulence atmosphérique, on peut aisément extraire de cette vidéo des photos et leur faire subir les traitements que l’on jugera utiles.
La caméra a été testés sur le T400 à Jeu Les Bois, mais dans ces conditions Saturne sature le capteur, et des filtres deviennent nécessaires. On touche là aux limites d’un tel appareil, la caméra fonctionne en mode totalement automatique et aucun réglage n’est accessible.

Mon prochain objectif est de tester la visualisation d’étoiles brillantes, de façon à réaliser un système de guidage.

La vidéo :

Une vidéo de la Lune (Jean louis Betoule)
Vidéo réalisée avec la caméra N&B.